Chirurgie de la paroi abdominale : généralités

La chirurgie de la paroi abdominale antérieure (chirurgie pariétale) est une discipline très fréquente de la chirurgie générale .

La pathologie herniaire est en effet très fréquente, aussi bien dans l’enfance qu’à l’âge adulte.

Nous allons présenter ici les généralités sur les différents types de hernies de la paroi abdominale ainsi que sur les éventrations.

Les différents types de hernies de la paroi abdominale antérieure.
Les différents types de hernie de la paroi abdominale antérieure

La chirurgie de la paroi abdominale comprend aussi bien :

  • la réparation des différents types de hernies abdominales antérieures : hernie ombilicale, hernie inguinale, hernie crurale, hernie de Spiegel, hernie de la ligne blanche,…
  • la réparation des hernies incisionnelles, autrement appelées éventrations
  • les abdominoplasties pour excédent cutanéo-graisseux représentant une gêne fonctionnelle (la gêne fonctionnelle est la seule condition de remboursement par les mutuelles en Belgique).

Anatomie de la paroi abdominale antérieure

La paroi abdominale antérieure est constituée de différentes couches successives qui protègent les organes abdominaux et qui lui donnent sa solidité.

En allant de la cavité abdominale vers l’extérieur, nous rencontrons successivement les couches suivantes :

  • le péritoine : il s’agit d’une fine membrane constituée de deux épaisseurs. La première entoure l’ensemble des organes abdominaux et la deuxième couche recouvre l’ensemble des parois abdominales. Les deux feuillets du péritoine sont en continuité et l’espace situé entre ces deux feuillets constituent la cavité abdominale.
  • les muscles de la paroi abdominale antérieure, entourés de leurs fascias et aponévroses. Les fascias et aponévroses donnent la solidité et la force aux muscles.
  • la graisse sous-cutanée, d’épaisseur variable d’une personne à l’autre
  • la peau, constituée de différentes couches (l’hypoderme, le derme et l’épiderme de la profondeur vers le surface).
Coupe de la paroi abdominale antérieure
Coupe de la paroi abdominale antérieure

Définition d’une hernie et les différents types de hernie de la paroi abdominale

Une hernie se défini comme le passage de structures de la cavité abdominale vers l’épaisseur de la paroi abdominale ou vers l’extérieur au travers d’un orifice.

Cet orifice peut être normal mais devenu trop large comme dans le cas d’une hernie inguinale indirecte.

L’orifice peut aussi être une ancienne cicatrice qui s’ouvre anormalement comme dans le cas d’une hernie ombilicale. La cicatrice du cordon ombilical s’ouvre et permet le passage anormal de structures au travers de cet orifice.

Il peut également s’agir d’un orifice anormal au travers de la paroi abdominal comme dans le cas d’une hernie de la ligne blanche (hernie épigastrique), d’une hernie inguinale directe, d’une hernie de Spiegel (hernie ventrale latérale) ou d’une hernie fémorale (autrement appelée hernie crurale).

Au travers de cet orifice, le péritoine se déforme sous l’effet de la pression abdominale et forme un « sac » péritonéal pouvant contenir des structures intestinales ou de la graisse abdominale.

Anatomie d'une hernie de la paroi abdominale
Figure 1 : Anatomie d’une hernie abdominale

La hernie est dite « non compliquée » (figure 1) tant que la déformation est souple, réductible et non douloureuse. Dans ce cas, une chirurgie est généralement malgré tout nécessaire afin de réparer cette hernie, mais sans urgence. En effet, la cinétique habituelle d’une hernie est inévitablement celle d’un agrandissement progressif. Le but de la chirurgie est donc aussi préventif afin d’éviter les complications.

La hernie est dite « compliquée » (figure 2) si la déformation herniaire est dure, non réductible et douloureuse. Il s’agit alors d’une hernie « étranglée » pour laquelle une intervention chirurgicale en urgence est nécessaire.

Hernie abdominale étranglée avec souffrance intestinale
Figure 2 : Hernie abdominale étranglée avec souffrance intestinale

Définition d’une hernie incisionnelle (ou éventration)

Une hernie incisionnelle (ou éventration) est une hernie qui se développe sur une cicatrice chirurgicale d’ouverture de la paroi abdominale ou sur une plaie traumatique pénétrante (par exemple plaie à l’arme blanche). Toute ouverture chirurgicale est une zone à risque qui peut se fragiliser avec le temps. Le risque de développer une éventration après une incision chirurgicale oscille entre 10 et 20 %.

Une éventration est donc quelque chose d’acquis. Il n’y a pas d’éventration possible sans antécédent de chirurgie ou sans antécédent de traumatisme abdominal pénétrant.

Le tablier abdominal

La chirurgie d’exérèse d’un tablier abdominal avec excès cutané et graisseux s’appelle une « abdominoplastie ». En fonction de la situation, une transposition de l’ombilic est parfois nécessaire.

Cette chirurgie est pratiquée par deux disciplines chirurgicales différentes :

  • la chirurgie abdominale et générale : quand le tablier représente une gêne fonctionnelle importante. Il s’agit de la seule indication de remboursement de cette chirurgie par les mutuelles en Belgique. Il s’agit donc de tabliers graisseux et cutanés volumineux apparaissant généralement suite à des pertes de poids importantes (par exemple après chirurgie bariatrique) ou après des grossesses multiples.
  • la chirurgie esthétique, plastique et réparatrice : quand il s’agit d’une gêne esthétique. Il n’y a alors aucun remboursement par les mutuelles en Belgique.

Auteur : Dr. Alain Postal | Chirurgie abdominale - Chirurgie des glandes endocrines - Chirurgie de l'obésité - Pancréatologie chirurgicale - Chirurgie oncologique du sein.

Autres articles

La hernie ombilicale de l'enfant et de l'adulte

La hernie ombilicale est une pathologie très fréquente, aussi bien pendant l’enfance que chez l’adulte, correspondant à l’extériorisation de structures normalement intra-abdominales via l’orifice ombilical. Elles sont d’origines différentes chez l’adulte et chez l’enfant. Leurs prises en charge chirurgicale sont... Lire plus

La hernie inguinale de l'enfant et de l'adulte

La hernie inguinale est très fréquente aussi bien à l’âge adulte que chez l’enfant. Leurs origines sont cependant très différentes. Chez l’enfant, il s’agit d’une hernie congénitale (de naissance) alors que qu’il s’agit d’un problème de faiblesse acquise chez l’adulte.... Lire plus

La hernie fémorale (ou hernie crurale)

Lire plus

La hernie incisionnelle (ou éventration)

Lire plus

La hernie ventrale latérale (ou hernie de Spiegel)

Lire plus

Autres chirurgies d’emc²

Les consignes post-opératoires en chirurgie viscérale


Les consignes post-opératoires sont importantes car elles vous permettent de diminuer de façon importantes les complications et les évènements inattendus. Il est donc important de bien les respecter. Vous trouverez ici les consignes post-opératoires pour les chirurgies viscérales et abdominales...

Chirurgie de l'obésité


Quels sont les différents types de chirurgie de l’obésité ? Quelles sont les différences entre la chirurgie restrictive et la chirurgie de malabsorption. Il existe deux grandes catégories de chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique) : la chirurgie restrictive qui entraîne une...

Chirurgie de la vésicule biliaire


La chirurgie de la vésicule biliaire est très fréquente et justifiée par différentes maladies : lithiase vésiculaire symptomatique, cholécystite aiguë ou chronique et plus rarement pour des polypes et un cancer vésiculaire. Les différentes maladies justifiant une intervention d’ablation de...

Chirurgie de la paroi abdominale


La chirurgie de la paroi abdominale antérieure (chirurgie pariétale) est une discipline très fréquente de la chirurgie générale . La pathologie herniaire est en effet très fréquente, aussi bien dans l’enfance qu’à l’âge adulte. Nous allons présenter ici les généralités...