Le parcours clinique en chirurgie de l’obésité

« L’itinéraire Clinique Obésité » organisé au CHR de Huy correspond à l’ensemble des examens indispensables au bilan d’une obésité sévère avant une éventuelle chirurgie bariatrique. Ce bilan est obligatoire et défini par la loi. Nos deux coordinateurs de la Clinique « ContrePoids » assument l’organisation complète de ce parcours clinique.

La première consultation

La première consultation se déroule généralement chez un des chirurgiens de l’équipe multidisciplinaire. Le but de cette consultation est de faire connaissance avec le patient, avec ses antécédents médicaux et l’histoire de son obésité. Il est  important de voir si le patient entre dans les conditions de remboursement d’une éventuelle chirurgie bariatrique, en fonction du calcul du BMI (Body Mass Index) ou IMC (Indice de Masse Corporelle).

Après cette première prise de contact, le patient est envoyé en consultation chez un des deux coordinateurs de l’itinéraire clinique afin d’organiser le bilan qui sera réalisé un hôpital de jour.

Le bilan en hôpital de jour « ICO – Itinéraire Clinique Obésité »

Lors de cette journée, l’infirmier coordinateur réalise un bilan complet de l’état de santé du patient. Il s’agit d’un bilan obligatoire, défini par la loi. Ce bilan comprends une consultation chez une diététicienne spécialisée pour la prise en charge des patients souffrant d’obésité afin d’établir votre profil d’alimentation. La diététicienne donne les premiers conseils diététiques lors de cette consultation.

Une consultation chez une psychologue complète le bilan. Le but est de comprendre les motivations du patient face à un changement de vie, d’analyser le rapport du patient avec l’alimentation et de voir si des changements durables sont possibles. De temps en temps, ce bilan permet de découvrir des contre-indications psychologiques à une chirurgie bariatrique.

La journée comprend également un bilan médical, endocrinien et métabolique. Il sagit d’un examen clinique mais aussi biologique par analyse de sang et d’urines. Un bilan HGPO (Hyper Glycémie Provoquée par voie Orale)afin de rechercher un pré-diabète ou un diabète consacré. Il est également important de voir si certaines maladies responsables d’obésité sont présentes ou, le plus souvent, de voir si il existe des maladies secondaires à cette obésité. On appelle cela des comorbidités. Cela peut être par exemple de l’hypertension artérielle ou du diabète.

La polysomnographie

En fonction du bilan de départ, si le BMI du patient est entre 35 et 40 kg/m2, une polysomnographie est indispensable . Il s’agit d’un test de sommeil, donc réalisé la nuit, afin de rechercher des pauses respiratoires nocturnes, appelées apnées du sommeil. Le test est positif si le nombre d’apnées est égal ou supérieur à 5 apnées par heure de sommeil.

Réunion multidisciplinaire du parcours clinique obésité au CHR de Huy

Réunion multidisciplinaire

La réunion multidisciplinaire est organisée de façon mensuelle. Elle réunit les différents intervenants de cet itinéraire clinique. Le dossier de chaque patient est évoqué. Les patients sont retenus pour une éventuelle chirurgie si les conditions légales sont respectées et si il n’y pas de contre-indications relatives ou formelles.

Chaque mois, la Clinique « ContrePoids  » du CHR de Huy organise une réunion multidisciplinaire . Elle réunit les différents intervenants de cet itinéraire clinique. Le dossier de chaque patient est évoqué. Les patients sont retenus pour une éventuelle chirurgie si les conditions légales sont respectées et si il n’y pas de contre-indications relatives ou formelles.

Anesthésie et gastroscopie préopératoire

Si l’équipe multidisciplinaire accepte le patient dans le programme de chirurgie bariatrique, elle organise un rendez-vous avec l’anesthésiste ainsi qu’en gastro-entérologie pour la réalisation d’une gastroscopie.

Cette gastroscopie est indispensable avant toute chirurgie bariatrique. Il est important pour le chirurgien de voir si il existe une contre-indication à une éventuelle  chirurgie bariatrique (par exemple des signes de reflux acide vers l’oesophage déconseillant la réalisation d’une sleeve)..

Deuxième consultation chirurgicale

Le coordinateur de l’itinéraire clinique organise alors la deuxième consultation chez le chirurgien pour communiquer la décision de la réunion multidisciplinaire.

3 situations peuvent se présenter :

1. L’équipe multidisciplinaire accepte la candidature du patient sans condition.

2. L’équipe multidisciplinaire accepte la candidature du patient sous condition d’un suivi diététique et/ou psychologique préopératoire et/ou postopératoire.

3. L’équipe multidisciplinaire refuse la candidature du patient si les critères légaux ne sont pas présents ou si il existe une contre-indication formelle et définitive à la chirurgie.

Réunion d’informations en groupe

En cas d’acceptation pour la chirurgie, le patient participe à une réunion d’informations qui se déroule en groupe. Cette réunion est mensuelle et obligatoire. Afin que la patient puisse donner son consentement de façon éclairée, de nombreuses informations sont transmises par les différents membres de l’équipe multidisciplinaires.

Les informations données sont les suivantes :

  • Les différents types de chirurgie bariatrique (restriction , malabsorption,…).
  • Les principales opérations réalisées au CHR de Huy pour la perte de poids, les avantages et inconvénients de chaque opérations, les pertes de poids potentielles,…
  • Les risques de complications (morbidité) à court terme et à long terme et les risque de mortalité.
  • Les complications éventuelles. 
  • Les conditions de remboursement par les mutuelles.
  • Le prix pour le patient (partie non prise en charge par les mutuelles).
  • L’importance du suivi médical, chirurgical, diététique et psychologique sur les résultats à long termes de la chirurgie bariatrique.
  • Comment manger à court terme et à long terme après une intervention bariatrique.
  • La préparation physique préopératoire (pré-habilitation).
  • L’importance de l’activité physique post-opératoire.
  • L’importance d’une prise régulière des vitamines pour éviter les carences.
  • La charte du patient en chirurgie bariatrique (engagement des patients).
Réunion de groupe pour l'information des patients en pré-opératoire.

Consultation de décision et de programmation chirurgicale

La consultation chez le chirurgien pour la décision chirurgicale et la programmation de l’intervention est alors possible. Bien informé, le patient valide alors le choix de la technique chirurgicale avec chirurgien.

Le chirurgien fait alors la demande de remboursement au médecin conseil de la mutuelle du patient (Annexe 77).

Consultation de pré hospitalisation

Le patient se rend ensuite en consultation chez les infirmières de pré-hospitalisation.Cette consultation sert à vérifier les conditions de réservation de chambre et les différentes procédures administratives. L’infirmière de pré-hospitalisation explique les consignes de préparation (douches pré-opératoires, rasage, …). 

Le patient remet le document de consentement éclairé signé à l’infirmière lors de cette consultation.

La pré-habilitation

La pré-habilitation est également organisée au cours de cette consultation de pré-hospitalisation en collaboration avec le service de physiothérapie et les kinésithérapeutes.

Il s’agit d’une préparation physique pour l’intervention programmée, que cela soit au niveau respiratoire ou au niveau musculaire. En moyenne, une dizaine à une quinzaine de séances préopératoires sont nécessaires.

Grâce à cette préparation physique, les risques de complications post-opératoires sont diminués.

Tout au long de cette période préopératoire, des consultations en diététique et en psychologie peuvent être nécessaire afin de préparer le patient au mieux à la chirurgie.

La pré-habilitation avant chirurgie bariatrique au CHR de Huy

Le jour de la chirurgie arrive enfin !

Le jour de l’intervention chirurgicale, le patient entre dans le service de chirurgie abdominale à l’heure prévue puis appelé au bloc opératoire selon le programme opératoire pour la réalisation de l’intervention programmée.

Récemment, la réglementation de l’INAMI demande un délai d’au moins 3 mois entre la première consultation et la chirurgie. Ce délai est nécessaire à l’information et au choix éclairé du patient.


Auteur : Dr. Alain Postal | Chirurgie abdominale - Chirurgie des glandes endocrines - Chirurgie de l'obésité - Pancréatologie chirurgicale - Chirurgie oncologique du sein.

Articles liées

La charte du patient en chirurgie bariatrique

Chirurgie de l'obésité

Je donne des informations médicales et mes antécédents complets Je m’engage à donner des informations complètes à l’équipe médicale concernant mes antécédents. Cacher volontairement des antécédents médicaux, y compris psychiatriques, peut avoir des conséquences médicales graves sur mon état de... Lire plus

Combien coûte une chirurgie de l'obésité ?

Chirurgie de l'obésité

La plupart de nos patients se posent une des questions suivantes: « Combien coûte une chirurgie de l’obésité ? combien coûte la réalisation d’une sleeve ? combien coûte un by-pass ? «  Si les critères de remboursement expliqués dans un autre... Lire plus

L'anneau gastrique ajustable

Chirurgie de l'obésité

Le principe de l’anneau gastrique comme chirurgie de l’obésité L’anneau gastrique également appelé LASGB (Laparoscopic Adjustable Silicone Gastric Banding) est une chirurgie de l’obésité purement restrictive. Il n’y a aucune dérivation de l’intestin. Il n’y a donc aucun phénomène de... Lire plus

Tout savoir sur la sleeve

Chirurgie de l'obésité

La gastrectomie longitudinale, généralement appelée « sleeve » (ou gastrectomie tubulisée ou gastrectomie en manchon) est une intervention chirurgicale réalisée au CHR de Huy par laparoscopie destinée à traiter l’obésité morbide selon des critères de remboursement repris dans l’article « Les critères pour... Lire plus

Tout savoir sur le by-pass

Chirurgie de l'obésité

Vous voulez tout savoir sur le by-pass gastrique ou sur la chirurgie de l’obésité morbide ? Les indications, la technique chirurgicale, l’alimentation après la chirurgie, les effets secondaires, la perte de poids, les complications,… Introduction Le by-pass gastro-jéjunal, autrement appelée « by-pass... Lire plus

Les critères de remboursement

Chirurgie de l'obésité

Quels sont les critères de remboursement de la chirurgie de l’obésité ? Puis-je être opéré ? L’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie Invalidité) défini strictement les conditions de remboursement par l’article 14 d de l’annexe à l’arrêté royal du 14 septembre... Lire plus

Les chirurgies expliquées par Dr. Alain Postal

Chirurgie de la vésicule biliaire


La chirurgie de la vésicule biliaire est très fréquente et justifiée par différentes maladies : lithiase vésiculaire symptomatique, cholécystite aiguë ou chronique et plus rarement pour des polypes et un cancer vésiculaire. Les différentes maladies justifiant une intervention d’ablation de...

Chirurgie de l'obésité


Quels sont les différents types de chirurgie de l’obésité ? Quelles sont les différences entre la chirurgie restrictive et la chirurgie de malabsorption. Il existe deux grandes catégories de chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique) : la chirurgie restrictive qui entraîne une...