La cholécystectomie par laparoscopie à Huy

L’ablation de la vésicule biliaire, autrement appelée cholécystectomie, généralement pratiquée par laparoscopie, est une intervention chirurgicale fréquente au Centre Hospitalier Régional de Huy. Elle se pratique dans la très grande majorité des cas par laparoscopie (chirurgie mini-invasive) aussi bien en chirurgie programmée lors d’une consultation qu’en urgence.

Indications de la cholécystectomie

Les indications de la cholécystectomie sont variables. La cause la plus fréquente est la lithiase vésiculaire douloureuse (pierres à la vésicule). Il peut aussi s’agir d’une inflammation aiguë (cholécystite aiguë) ou chronique (cholécystite chronique) de la vésicule. Cette inflammation est généralement secondaire à la présence de pierres au niveau de la vésicule.

Les autres indications sont plus rares : polypes vésiculaires et cancer de la vésicule.

Pour plus d’informations sur les maladies de la vésicule : « Les maladies de la vésicule biliaire ».

La cholécystectomie ou ablation de la vésicule biliaire

La laparoscopie (ou coelioscopie) pour l’ablation de la vésicule

L’intervention d’ablation de la vésicule (cholécystectomie) au Centre Hospitalier Régional de Huy se pratique dans la très grande majorité des cas par laparoscopie. Il s’agit d’une technique chirurgicale par des petites incisions, le plus souvent au nombre de 4. Les incisions mesurent entre 5 et 11 mm. La cicatrice principale se situe au dessus du nombril, sur la ligne médiane. Le chirurgien introduit une caméra à ce niveau pour visualiser l’intérieur de la cavité abdominale, plus particulièrement le foie et la vésicule. Les autres petites incisions servent à l’introduction d’autres instruments. Le chirurgien utilise des pinces pour manipuler et disséquer la vésicule ainsi qu’un écarteur pour le foie. Le chirurgien se place le plus souvent entre les jambes du patient.

Installation pour une cholécystectomie laparoscopique au CHR de Huy
Installation des instruments pour une intervention de cholécystectomie par laparoscopie.
Vue d'une cholécystectomie par laparoscopie au CHR de Huy
Vue intra abdominale (sur l’écran devant le chirurgien) de la vésicule par laparoscopie.

Dissection de la vésicule lors de la cholécystectomie par laparoscopie

La chirurgie est réalisée par l’intermédiaire des instruments introduits par les petites incisions (cholécystectomie par laparoscopie).

Le chirurgien va progressivement disséquer et sectionner :

  • le canal cystique qui relie la vésicule au canal cholédoque
  • l’artère cystique qui apporte le sang à la vésicule.

Pour comprendre ces termes : « Anatomie et physiologie de la vésicule biliaire ».

Ensuite, il faut décoller la vésicule par rapport au foie. Ce décollement peut parfois être compliqué en fonction de l’importance de l’inflammation de la vésicule.

Extraction de la vésicule par l'incision au dessus du nombril à la fin d'une cholécystectomie par laparoscopie au CHR de Huy
Extraction de la vésicule dans un sachet.

Extraction de la vésicule en fin de cholécystectomie par laparoscopie

A la fin de la chirurgie d’ablation de la vésicule (cholécystectomie) par laparoscopie, celle-ci est retirée de la cavité abdominale par l’ouverture située au dessus du nombril, soit directement si la vésicule n’est pas infectée ou dans un sachet spécifique si la vésicule est infectée (cholécystite) pour que la paroi abdominale ne soit pas contaminée lors de la sortie de la vésicule.

En cas de cholécystite, la paroi de la vésicule est enflammée et épaissie. Dès lors, cette petite incision doit parfois être élargie pour pouvoir faire sortir la vésicule. C’est également la cas si les pierres sont très volumineuses.

Fermeture des incisions

A la fin de l’intervention, toutes les petites incisions sont fermées par des fils qui se résorbent spontanément (fils résorbables) ou par des agrafes qui doivent être ôtées après quelques jours. De la colle ou des strips peuvent également être appliqués sur les cicatrices afin d’augmenter leur protection.

La cholangiographie peropératoire en cours de cholécystectomie par laparoscopie

Dans la grande majorité des cas, le chirurgien qui pratique l’ablation de la vésicule (cholécystectomie) par laparoscopie va réaliser une cholangiographie en cours d’intervention (cholangiographie peropératoire). Il s’agit d’un examen radiologique en direct de « l’arbre biliaire », à savoir du canal cystique, de la voie biliaire principale et des voies biliaires à l’intérieur du foie (voies biliaires intra-hépatiques).

Pour cela, le chirurgien introduit un très fin cathéter dans le canal cystique par une petite incision. Ensuite, le chirurgien injecte doucement du produit de contraste à base d’iode dans le cholédoque, afin de l’opacifier progressivement. Le but de l’examen est de s’assurer que le cholédoque est vide, qu’aucune pierre ne soit sortie de la vésicule. Le chirurgien s’assure aussi de l’anatomie, pour être certain de ce qu’il peut couper.

Pour cela, on utilise un appareil mobile à rayons X, placé au dessus du patient en regard de la vésicule biliaire et du foie.

Cette cholangiographie n’est pas réalisée par tous les chirurgiens. Elle est pourtant un gage de sécurité. Au CHR de Huy, elle est pratiquée de façon quasiment systématique, sauf difficultés techniques ou impossibilité de mise en place du cathéter dans le cystique à cause de l’inflammation en cas de cholécystite.

Appareil à rayons X pour la cholangiographie peropératoire en cours de cholécystectomie par laparoscopie au CHR de Huy
Installation de l’appareil à rayons X pour la cholangiographie.
Image de cholangiographie peropératoire en cours de cholécystectomie par laparoscopie au CHR de Huy + lithiase du cholédoque
Cholangiographie préopératoire : découverte d’une lithiase dans le bas du canal cholédoque.

Intervention d’ablation de la vésicule (cholécystectomie) par laparoscopie ou par laparotomie

Comme dit précédemment, la chirurgie par laparoscopie est une technique chirurgicale réalisée par des petites incisions. Le chirurgien réalise donc l’intervention en regardant un écran de télévision, qui retransmet ce qui se passe à l’intérieur de la cavité abdominale. La très grande majorité des interventions de cholécystectomie se déroule par laparoscopie.

Dans certains cas, en fonction des antécédents du patient ou lorsque l’intervention de cholécystectomie est trop difficile ou dangereuse par laparoscopie, le chirurgien peut décider d’ouvrir le ventre sur une dizaine de centimètres, afin de retirer la vésicule de façon ouverte. Il s’agit d’une chirurgie dite par laparotomie. La plupart du temps, le chirurgien décide cela en cours de laparoscopie lorsque celle-ci est difficile ou dangereuse pour le patient. Le chirurgien parle alors d’une conversion de laparoscopie en laparotomie.

Pour une cholécystectomie (ablation de la vésicule) par laparoscopie à Huy, cette conversion est rare en cas de chirurgie programmée pour des lithiases douloureuses. En cas de cholécystite aiguë, le risque de conversion est plus élevé et atteint 10%.

Durée de l’intervention de cholécystectomie

Par laparoscopie, l’intervention de cholécystectomie dure entre 30 minutes et une heure.

Par laparotomie, l’intervention de cholécystectomie peut durer entre 1 heure et 2 heures, voire plus en fonction des difficultés.

Après l’intervention chirurgicale proprement dite, le patient va en salle de réveil sous la surveillance des infirmières et de l’anesthésiste.

Une fois que le patient est bien réveillé, que les paramètres (tension artérielle, rythme cardiaque,…) sont bien contrôlés, que la douleur est également bien contrôlée, le patient est autorisé à retourner dans sa chambre. En moyenne, le patient reste plus ou moins une heure en salle de réveil, plus si l’intervention a été plus longue ou difficile.

Hospitalisation classique ou hôpital de jour au CHR de Huy

En fonction de l’âge du patient, de son état général, de ses antécédents, de son encadrement familial, le chirurgien propose de réaliser cette intervention dans la cadre d’une hospitalisation de jour. Ce choix sera (ou non) validé par l’anesthésiste en consultation préopératoire.

Pour cela, le patient entre à l’hôpital le matin de son intervention et retourne à domicile en fin de journée après validation du retour par le chirurgien ou son assistant.

Le respect de certains critères est indispensable pour autoriser le retour en fin de journée : absence de douleurs ou douleurs bien contrôlées, absence de vomissement, absence de complication immédiate, alimentation bien tolérée,

En cas de non respect de ces critères, le patient reste en hospitalisation classique, au minimum jusqu’au lendemain.

Pour cette hospitalisation de jour, un encadrement à domicile est indispensable. L’accompagnement du patient à domicile la nuit qui suit son intervention chirurgicale est indispensable. Le patient opéré ne peut pas retourner tout seul à domicile.

Quelqu’un doit venir chercher le patient opéré car il ne peut pas conduire son véhicule pour le retour.

Pour les chirurgies organisées à l’avance lors d’une consultation, cette hospitalisation de jour est généralement possible, en fonction des critères précédemment discutés.

En cas d’intervention en urgence pour une cholécystite (infection de la vésicule), l’hospitalisation classique est la règle. Dans ce cas, la durée de l’hospitalisation peut varier de deux à quelques jours, en fonction de la difficulté de la chirurgie, de la présence éventuelle d’un drain, de la nécessité d’un traitement par antibiotiques, …

Incapacité de travail après l’intervention de cholécystectomie

En général, la durée de la convalescence après une intervention de cholécystectomie dure entre 3 et 4 semaines.

Articles et liens externes

Centre Hépato-biliaire Paul Brousse – Paris : « La cholécystectomie« 

Vidéo Youtube : La cholécystectomie : quand il faut retirer la vésicule biliaire – Le Magazine de la Santé


Auteur : Dr. Alain Postal | Chirurgie abdominale - Chirurgie des glandes endocrines - Chirurgie de l'obésité - Pancréatologie chirurgicale - Chirurgie oncologique du sein.

Articles liées

Anatomie vésicule et canal cystique

Anatomie et physiologie de la vésicule biliaire

Chirurgie de la vésicule biliaire

Vous recherchez des informations sur l’anatomie et le fonctionnement (physiologie) de la vésicule biliaire ? Alors, cet article va répondre à vos questions. La vésicule biliaire est un petit organe du sytème digestif, localisé en dessous du foie. Elle participe... Lire plus

Les complications après ablation de la vésicule biliaire

Chirurgie de la vésicule biliaire

Les complications potentielles de la chirurgie d’ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) sont heureusement rares. Par contre, leurs gravités potentielles méritent un article spécifique de présentation et d’explications de prise en charge. Les plus graves intéressent particulièrement le cholédoque et... Lire plus

Les maladies de la vésicule biliaire

Chirurgie de la vésicule biliaire

La vésicule biliaire peut présenter différentes maladies, allant de peu sévères à plus graves. La lithiase est la maladie de la vésicule la plus fréquente justifiant une intervention de cholécystectomie en cas de symptômes. Ces calculs vésiculaires peuvent cependant avoir... Lire plus

Vivre et manger sans vésicule biliaire

Chirurgie de la vésicule biliaire

Est il possible de vivre et de manger normalement après une ablation de la vésicule biliaire ? Comment fonctionne le foie et la sécrétion de bile après une ablation de la vésicule (cholécystectomie) ? Comme expliqué dans l’article « Anatomie et... Lire plus

Les chirurgies expliquées par Dr. Alain Postal

Les consignes post-opératoires en chirurgie viscérale


Les consignes post-opératoires sont importantes car elles vous permettent de diminuer de façon importantes les complications et les évènements inattendus. Il est donc important de bien les respecter. Vous trouverez ici les consignes post-opératoires pour les chirurgies viscérales et abdominales...

Chirurgie de l'obésité


Quels sont les différents types de chirurgie de l’obésité ? Quelles sont les différences entre la chirurgie restrictive et la chirurgie de malabsorption. Il existe deux grandes catégories de chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique) : la chirurgie restrictive qui entraîne une...

Chirurgie de la vésicule biliaire


La chirurgie de la vésicule biliaire est très fréquente et justifiée par différentes maladies : lithiase vésiculaire symptomatique, cholécystite aiguë ou chronique et plus rarement pour des polypes et un cancer vésiculaire. Les différentes maladies justifiant une intervention d’ablation de...

Chirurgie de la paroi abdominale


La chirurgie de la paroi abdominale antérieure (chirurgie pariétale) est une discipline très fréquente de la chirurgie générale . La pathologie herniaire est en effet très fréquente, aussi bien dans l’enfance qu’à l’âge adulte. Nous allons présenter ici les généralités...